Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chat-perlipopette, mais c'est Chipie et Perlie

Chapardonne

6 Avril 2006 , Rédigé par Chipie Publié dans #Chat poète

Comme j'ai décidé de donner chaque semaine la définition d'un mot que j'aime, qui me touche ou qui me surprend et bien me voici!!!
Aujourd'hui, il faut avouer que Mel ne s'est pas bien foullée (HEIN!!!)
Enfin, je rectifie: elle a beaucoup de travail et des délais à respecter du coup nos articles sont peut-être de moins bonne qualité et nous nous en excusons (Ah, je préfère ça!)
En tous cas, je vais devoir accélerer mes cours d'informatique.

Bon vu que nous nous excusons et que nous vous demandons pardon, le mot du jour sera:


PARDON

PARDON. n. m.:
Action de tenir pour non avenue une faute, une offense.
Accorder le pardon. Demander pardon. Je vous demande pardon de ma faute. Je vous accorde votre pardon. Le pardon des injures est commandé par l'Évangile. Digne, indigne de pardon. J'ai toujours de nouveaux pardons à vous demander. Vous m'avez déjà accordé bien des pardons.

(ouah, je pensais pas qu'il y avait autant d'expression avec le mot PARDON!)


Je vous demande PARDON:
Formule de civilité dont on se sert dans le langage familier, lorsqu'on veut interrompre quelqu'un, ou qu'on est d'un avis différent du sien, ou qu'on lui cause quelque dérangement
Je vous demande pardon, si je vous interromps. Je vous demande pardon, si je suis d'un autre avis que vous. Je vous demande pardon de venir vous voir si matin.

Mel prends en de la graine toi qui me coupe à tout va!!!
(C'est ça, et toi tu devrais t'excuser un peu plus !!!)

On dit quelquefois simplement et absolument
Je vous demande pardon, Je suis d'un autre avis que vous.

Ca par contre tu pourrais oublier, d'ailleurs je penses que je vais l'effacer...
(Non mais ça va pas? Tu vas pas commencer à censurer?)
Ben pourquoi pas?
(Parce que tu vas finir toute seule!)
Pffff

On dit aussi simplement et par abréviation
Pardon. Mille pardons.

(C'est une abréviation "PARDON"?)
Eeeh!!! ça me vient de Maître Chatpello alors ne critique pas, ok?

Lettres de PARDON:
Lettres que le prince accordait en petite chancellerie, pour remettre la peine de certains délits moins graves que ceux pour lesquels les lettres de grâce étaient nécessaires.

(C'est quoi une chancellerie?)
Oh t'es trop bête, laisse tomber!!
(Sympa, j'aprécie...)

PARDONS au pluriel:
Se dit des Indulgences que l'Église catholique accorde aux fidèles.
Il est allé gagner les pardons. Il a rapporté de son pèlerinage beaucoup de pardons et peu de vertus.

PARDON:
S'emploie aussi pour désigner un Pèlerinage en Bretagne.
Le pardon de Sainte-Anne d'Auray.

(Quel est l'intérêt de cette définition là???)
T'apprendre des trucs espèce d'inculte!!!
(Eehhh je te permet pas!!!)
Pardoooonnn, pffff, t'as vraiment aucun humour!!!

Le Grand PARDON:
Se dit quelquefois des Grands jubilés.
Il désigne encore une Importante cérémonie de la religion israélite

(Et le parrain dans tout ça?)

N'importe quoi!!!

Bon je me remet à mes cours!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Me voici moins bête grâce à ton article !!! Quelle séductrice cette Chipie !!!!Le véto c'est clair c'est pas leur tasse de thè :s Sekhmet qui est un vrai trublion devient une vraie statue de porcelaine avec le véto, il est mort de trouille :s !!!=^..^=
Répondre