Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chat-perlipopette, mais c'est Chipie et Perlie

Chat fleur le mal 2

20 Mai 2006 , Rédigé par Mel Publié dans #Chat poète

Vous vous rappelez, il y a 2 semaines je vous disais que je mettrais 3 poèmes de Baudelaire sur les chats.Voici le second:



LI - Le Chat

I

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a pas besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux!

 
Paton 1895

II

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales
Qui me contemplent fixement.


Hedley 1881

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis assez d'accord avec toi, mais chez nous il me semble que ça ne se passe pas trop mal enfin c'est peut être qu'une impression
Répondre
L
aujourd'hui c 'est une horreur pour laisser un com, OB nous jour encore des tours depuis ce matin, je sens que je vas renoncer pour aujourd'hui<br /> jolis poèmes que tu nous fais découvrir, je n'ai plus de chat depuis 3 ans j'ai  eu trop de chagrin de les perdre, je me contente la journée du chat des voisins qui a adopté notre maison pour y dormir et rentre le soir chez lui, du moins je le crois, car il à l'air en bonne santé,<br /> bonne soirée et bises
Répondre
M
La disparition de Chipie m'angoisse parfois, et surtout quand je m'aperçois combien je l'aime. Encore hier soir, elle s'est couchée sur moi, sa joue tout contre la mienne. J'ai ressenti tellement d'amour à ce moment là que j'ai versé discrètement quelques larmes.J'ai été confronté à la mort très jeune et j'ai beaucoup de mal à m'attacher aujourd'hui, mais elle, si elle s'en va, je ne sais pas comment je le vivrais.
L
chez nous on est une majorité de femmes, c'est aux hommes à bien se  tenir !
Répondre
M
Je comprend mais, bizarrement, je préfère une société avec une majorité d'homme.<br /> Les femmes ont souvent tendance à jalouser, à envier, à critiquer, ...
L
Salut Mel<br /> je ressemble aux chats<br /> indépendante, je retombe toujours sur mes pattes , je sais griffer aussi !<br /> bisous
Répondre
M
C'est super ! C'est vrai qu'en tant que femme, il faut savoir ne pas se laisser marcher sur les pieds.Je suis la seule femme responsable dans ma société et en plus je fais jeune alors, je te laisse imaginer comment je dois me battre constamment pour que l'on me prenne au sérieux!Biz
T
Un petit bonjour en passant fait toujours plaisir...<br /> j'aime venir lire tes poèmes de Baudelaire!! il écrivait si bien<br /> gros bisous à Chipie et pour toi et à bientôt pour de nouvelles aventures
Répondre
M
Merci Tchânou pour ta gentillesse.J'espère avoir le temps d'être aussi présente, ici comme chez tous mes copains bloggeurs, que je le souhaite mais mes responsabilités et le fait que je n'ai pas d'ordinateur chez moi complique considérablement les choses.Je pense quand même qu'avant la fin de l'année je me serai achetée un ordinateur et abonnée à internet ! En tous cas espérons.