Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chat-perlipopette, mais c'est Chipie et Perlie

Azannes - Métiers de la ferme

7 Juin 2006 , Rédigé par Mel Publié dans #Chat nous intéresse

Vous vous souvenez d'Azannes le petit village du XIXèmesiècle situé en Meuse.
Non ? Alors, allez voir  puis ici.

Pour notre visite, je vais utiliser la présentation du site des Vieux métiers.


Et puis, pour mieux me situer dans le village, voici la carte :

Alors, cette semaine nous retrouvons Azannes avec le thème suivant :

Alors, cette semaine nous retrouvons Azannes avec le thème suivant :


Les métiers de la ferme

 

Voici la ferme Lorraine qui est actuellement en construction (17)


Et là, la tonte du mouton, le pauvre [à la BB s'il vous plaît !] (19)
Oui, vous avez bien vu : ce mouton est bien à demi tondu !
Eh oh ! On ne ri pas ! Comment ça vous ne riez pas ?!

Alors, pour ceux qui ont l'oeil exercé du lynx, vous verrez 3 autres moutons. Celui du centre était complètement tondu mais il avait du avoir tellement peur, qu'il tremblait encore, entraînant les 2 camarades qui l'entourent ainsi que la barrière !
Massage garanti !


Voici les chevaux de trait et les différentes machines agricoles des plus anciennes au plus récentes... (1) (12)

Et bien sûr, les tracteurs de notre enfance, ou presque !

Voici les batteurs ! Alors là, c'est chacun mon tour et en rythme s'il vous plaît ! (3)
Le battage permet de séparer l'épi de la graine en battant les tiges de céréales ! D'ailleurs on voit bien la poussière que cela provoque, je comprend mieux mon rhume des foins  !

Et maintenant, je vais vous présenter le tripot : [entre le (5) et le (10)]Non, ce n'est pas ce que vous croyez ! Si, si, je sais bien ce que vous vous êtes imaginé !
Et bien, ce n'est pas une maison de jeu mal famée mais une machine de battage que le cheval actionne en marchant !

Enfin, voici la machine à faire des bottes de pailles [derrière le (8)]
En fait, un machine à vapeur [que l'on voit à gauche] entaîne un tapis roulant. Les fermiers charges la paille sur ce dernier. Celle-ci arrive dans la cuve en entonnoir au centre de la photo et est tassée par un bras [à gauche]. A chaque fois que le bras pousse la paille, cela fait avancer la botte jusqu'à ce que le fermier l'estime à la bonne taille, puis il la coupe et une nouvelle botte se prépare...

Il y avait pleins d'autres métiers de la ferme mais je n'ai pu tous les prendre en photo alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : allez-y cet été ou l'année prochaine ou attendez les photos de l'an prochain !

 

 

 

 

PS :
( Chipie va très bien ! Hier elle courait partout et jouait avec n'importe quoi, même son ombre ! )
Et dis, c'est pas bientôt fini de te foutre de ma bouche !
( Tient, te voilà de retour ?! Ca va faire plaisir à tes fans, ça ! )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
c'est un joli reportage sur la ferme.Bon wk . Gérard
Répondre
C
Contente de voir que ta petite minette va mieux! bisous et bon week end !
Répondre
M
Pas autant que moi, je t'assure !Biz et bon we à toi aussi
T
Très intéressant ce village des métiers... j'ai appris des choses en lisant tes commentaires... merci beaucoup pour ton aide<br /> Bisous à Chipie pas bavarde pour le moment bizzzzzzzzzz pour toi Mel
Répondre
M
Mais de rien. Ca me fait plaisir.Biz et bon we à chat-linner tout ton chat-rem ! ; )
S
Coucou Chipinounette !! Coucou Mel !!!!
Répondre
M
Coucou !!!!
E
ça donne envie d'aller faire un tour à la campagne<br /> bonne soirée
Répondre
M
Alors, il ne faut plus hésiter !