Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chat-perlipopette, mais c'est Chipie et Perlie

Chuuuut, c'est le week end

25 Mars 2006 , Rédigé par Mel Publié dans #Chat va pas bien


( Comme le week end c'est repos, Mel et moi avons décidé d'un commun accord que chaque week end, ça sera Mel qui vous parlera. En effet, on s'est rendu compte avec les 2 articles de Mel de la semaine dernière, elle avait aussi besoin de s'exprimer de temps en temps. Comme je ne suis pas chien, j'ai accepté... donc... voici le premier article, il est consacré à une maladie du sommeil:

l'hypersomnie idiopathique

Je sais c'est un sujet barbant mais c'est important pour Mel. )

Pourquoi aborder se sujet ( hyperbarbant ) me direz-vous?

D'abord, et Chipie ça suffit de te moquer de moi ( pff, qu'est c'que t'es susceptible toi ), parce qu'en général, on parle de l'insomnie ou de la narcolepsi mais on parle très très rarement de l'hypersomnie idiopathique car elle est beaucoup moins spectaculaire.
Ensuite,tout simplement parce que je suis moi-même hypersomniaque. ( Perso, ça m'arrange parce que comme ça nous dormons ensemble quand elle est à la maison. Je lui dis souvent que c'est un reste de sa vie antérieur de chat. Ca la fait bien rire! )
Ca me gêne assez d'en parler parce que je ne le fais pas pour m'en plaindre mais pour informer les gens et peut-être aider certaines personnes à comprendre ce qu'il se passe en eux ou les rassurer, leur dire qu'ils ne sont pas seuls. M( Est-ce que je t'ai déjà dit que tu étais ma maîtresse préférée ? ) Non, mais en même temps je suis ta seule maîtresse alors ce n'est pas difficile pour moi d'être ta préférée...

( Mel, c'est bien de parler d'hyperchsaipaskoi mais ça veut dire quoi ? )
Ah oui, désolé, c'est vrai que c'est un nom un peu barbare. Voilà sa signification:
- hypersomnie signifie que la personne a besoin de beaucoup de sommeil et est toujours fatiguée.
- idiopathique ne signifie pas que cette maladie est idiote
( quoique ) mais que la cause de cette fatigue n'est pas connue - tumeur, manque de sommeil, dépression, etc

Cette maladie est génétique et très difficile à diagnostiquer parce que normalement être fatigué n'est pas une maladie. Elle fait partie des nombreuses maladies orphelines mais, la chance, c'est qu'il existe un médicament qui permet aux hypersomniaques de vivre normalement et c'est le même qu'utilisent les narcoleptiques. Du coup, pour moi personnellement, ça passe relativement inaperçu sauf pour les gens qui le savent.

( Désolé, il n'y aura bien sûr pas de photos de Mel endormie pour 2 raisons:
1. on est quand même sur MON blog, faut pas exagérer !
2. je ne sais pas utiliser le bidule qui met plein de lumière dans les yeux! )

Oh, ça va ! Toutes façons c'est pour toi que viennent nos visiteurs, pas pour moi !!!

Donc, pour la peine voici des photos de Chipie dans les bras de Morphée histoire de se détendre
... sans commentaire ( sauf les vôtres bien entendu ! ) Evidemment !



C'est le fameux déguisement Chipie de cromagnon dont elle vous parlait dans ses 6 vérité farfelues mais vu de côté !
( Eh t'avais promis !!! ) Après un sujet si sérieux il fallait bien détendre l'atmosphère!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,Je suis atteinte moi aussi d'hypersomnie idiopathique.Si tu veux qu'on se parle mon adresse email est saori.kido@free.fr. Je serais contente de discuter avec toi.Courage à toi !
Répondre
P
La honte, j'avais déjà lu cet article, j'avais oublié que tu avais ce problème, je viens de lire les commentaires et je me suis rendue compte qu'il y avait deux commentaire de moi bouuuuuuuuuu, je me cache lol !!<br /> Gros bisous et à très vite chère Mel.
Répondre
L
coucou mel je viens te laisser un petit com pour d'abord te remercier de tes coms sur mon blog et pour aussi de souhaiter plein de courage de vivre avec cette maladie orpheline que je découvre à la lecture de ton article.Pas évident de vivre avec une maladie orpheline idiopathique ,ce que je partage avec toi....la prise dé médocs quotidienne....mais en parler est important justement pour briser le silence et surtout faire connaître nos pathologies non médiatiques....<br /> je te souhaite une bonne journée.Calinous à la minette<br /> bisous  MAGALIE
Répondre
P
J'avais loupé ça, je ne le savais pas du tout... Moi en ce moment, je suis insomniaque mais pas malade, le tout c'est que cela ne te gène pas dans la vie, en tout cas moi, je te trouve formidable chère Mel.<br /> A très vite, gros bisous.
Répondre
C
Et oui si ça c'est pas du commentaire tardif... mais figure-toi que cet article m'avait échapé (je ne devais pas encore connaitre ton blog) et quand j'ai lu ton dernier message hier, je me suis dit que tu devais forcément en parler sur ton blog... parce que je n'étais pas rassuré avec ton allusion à ta maladie, et je ne voulais pas attendre demain (je ne t'ai pas demandé plus de précisions ce soir car tu allais te coucher, c'est pour ça). Du coup j'ai juste rallumé mon ordi pour rechercher cet article que je viens de trouver. Et puisqu'il y a quand même un médicament je suis content que tu n'en souffre pas trop. Hihi, je ne sais pas si tu liras ce commentaire, mais si, tout doit être rapatrié dans ta boite Mel (oula pas fait exprès le jeu de mot ;-) A bientôt ;-)
Répondre